
Un patrimoine industriel préservé et réhabilité : de “cathédrale électrique” à “cathédrale du cinéma”
Fondée en 1903 par le baron Empain, la Société d’Électricité de Paris (SEP) s’engage, dès 1906, à fournir l’électricité nécessaire au Métropolitain, inauguré en 1898. Pour cela, elle acquiert un terrain de 60 000 m2 à La Plaine Saint-Denis, où elle érige une usine thermique en un temps record. Cette centrale, conçue par l’ingénieur Nicolini, se distingue par ses dimensions exceptionnelles, notamment une nef centrale de 240 mètres de long, véritable cathédrale industrielle.
Ce site unique regroupe dès lors l’ensemble de la chaîne de production cinématographique, avec des bureaux, salles de projection, 11 000 m² de plateaux de tournage, ainsi que des ateliers et une école de cinéma. La nef centrale, entièrement réhabilitée, devient la “rue de la Machine à Rêves”.
Depuis sa réouverture, la Cité du Cinéma a accueilli plusieurs grandes expositions liées à des œuvres iconiques du monde du divertissement.
Jusqu’à 28 000 repas par jour sont servis au cœur du Village olympique.
12 000 m² de cet ensemble patrimonial hors normes font l’objet de travaux majeurs permettant la mise à disposition des organisateurs d’événements des espaces à la pointe de la technologie et du confort d’accueil.
Des volumes dédiés à l’accueil d’expositions grand public et d’expériences autour du Cinéma et des Arts vivants sont également réhabilités.
SEINE ET WATTS, Société d’Exploitation des espaces événementiels, à l’origine du projet, ambitionne aujourd’hui d’être « la » référence de l’excellence culturelle et événementielle à la française au cœur du futur premier territoire d’hospitalité d’Ile de France.